Inauguration d'une plaque à la mémoire des élèves juifs du Lycée morts en déportation
22 Mai 2019



Une cérémonie s’est tenue dans le Lycée, à l’initiative de l’Association Juive d’Angoulême et de l’Amicale des anciens Elèves pour commémorer le souvenir des élèves juifs du Lycée, déportés pendant la période de l’occupation, en 1942 et 1944.

Avec le concours de l’Administration, de Stéphane Calvet, professeur d’histoire et de la classe patrimoine.

Dans une cour d’honneur remplie de personnalités civiles et militaires, de nombreux anciens élèves, avec la présence d’un très grand nombre d’élèves, aussi bien dans la cour elle-même, qu’à toutes les fenêtres, en présence d’Henri Zajdenwerger, ancien élève déporté et rescapé du camp de Talinn, il a été rendu un solennel hommage à ces victimes innocentes, et une plaque commémorative a été dévoilée dans l’entrée du Lycée. Madame Nibaudeau, Stéphane Calvet, Gérard Benguigui, président de l’Association Juive, Henri Zadjenwerger, le représentant de l’Etat , le président de l’Amicale et un élève de la classe patrimoine, ont tour à tour rendu hommage aux victimes et exprimé leur souhait de la nécessité du devoir de mémoire.

La chorale du Lycée a assuré une partie musicale, vocale importante avec le Chant des partisans, Nuit et Brouillard, le Chant des Marais, pour finir par la Marseillaise reprise par l’ensemble de l’assistance.

« N’oublions jamais »

Diaporama cérémonie du 22 mai 2019

Vidéo cérémonie du 22 mai 2019