Intervention PMIS Promotion des métiers de l'Ingénieur et du Scientifique)
10 Janvier 2019 de 16h à 18h

Public ciblé : Terminales S - 1ère S - 2nd S
Présentations des métiers de l'ingénieur par Guy Goyeau, membre de l'amicale, et des filières de formation pour l'obtention du diplôme d'ingénieur.

En coordination avec Madame Sandra Marlin, professeur de mathématiques, Guy Goyeau , ingénieur INSA, ancien élève de notre lycée, a dressé , devant un public intéressé de 35 élèves des classes de seconde, première et terminales du lycée, un tableau de présentation des métiers d’ingénieur, dans le le cadre économique et technique de notre époque, en mettant en évidence et en détaillant tour à tour, les nombreuses facettes des multiples domaines d’activités, et des multiples fonctions dans lesquelles ce métier peut s’exercer, mais aussi ses attraits, ses contraintes, et les qualités nécessaires à son exercice, notamment sur le plan humain, sans oublier les formations utiles, sa place dans l’économie et ses perspectives d’évolution. Ce tableau toujours vivant et illustré des réflexions soufflées par le vécu international de cet ingénieur d’exploitation puis de management et de recrutement a tenu en haleine, pendant une bonne heure, les élèves présents, qui ont en outre profité de conseils éprouvés.
Sa prestation a été suivie par une présentation très documentée par Madame Chalard, du Centre d’Information et d’Orientation d’Angoulême, de l’ensemble, ô combien riche, des filières d’études et de formations conduisant à ce métier (on compte 200 écoles et 550 diplômes), étape indispensable autant qu’utile, dans le contexte du processus de vœux dans lequel les élèves sont plongés.
Une séance de questions réponses variées et relativement nombreuses, illustrant l’intérêt de l’assistance, ses centres d’intérêt, et parfois ses craintes, et quelques conversations entre les élèves et les ingénieurs présents ont terminé la conférence. Guy Goyeau était assisté de Christian Viroulaud (autre ancien élève de notre lycée), Marie- Noëlle Bouquety, et Pierre Chaigne membres de l’IESF/URISA et ingénieurs INSA.
L’amicale des Anciens du lycée, son président étant excusé, et ayant transmis tous ses encouragements, est présente non seulement en la personne de Guy Goyeau, mais aussi en celle de son secrétaire général ; elle participe pleinement à la promotion de cette présentation, qui avait lieu pour la deuxième fois, et correspond tout à fait au type de liens qu’elle souhaite établir avec les élèves du lycée.